Pescados pobres (poissons pauvres) volver

EL CAPELLÁN

Poisson blanc maigre et viande fine qui a un museau allongé et pointu.

Il peut être consommé frais, mais c’est en salage qu’il est le mieux considéré. Il n’a jamais eu une grande valeur commerciale, mais est un autre des produits populaires de salage fortement consommés dans la région, avec le maquereau et le poulpe sec.

Il est généralement servi dans le typique "esmorsaret" coupé en morceaux avec de l’huile d’olive et est un ingrédient indispensable, dans notre plat "esgarrat amb Capellans".

EL JUREL (EL SORELL)

Poisson bleu à la chair onctueuse et grasse, gris argenté, au corps allongé et à la tête pointue.

Sa viande est plus fraîche et juteuse pendant les mois froids, bien qu’elle soit pêchée jusqu’en avril. Il est conseillé de l’éviscérer pour une meilleure conservation. Sur les côtes d’Alicante, elle est abondante toute l’année et est souvent pêchée à la senne coulissante.

Bien que ce ne soit pas un poisson gastronomiquement apprécié, il est très riche en acides gras essentiels oméga-3. En plus d’être si gras, il apporte des vitamines liposolubles A et D.

La meilleure façon de le présenter est de lui enlever la colonne vertébrale. Une bonne option est de le faire au four avec des pommes de terre de boulangerie et un hachis d’ail et de persil. Une autre option très fréquente est de le faire en marinade.

LA CABALLA

Poisson bleu aux propriétés nutritives élevées que nous trouvons sur nos marchés au printemps et en été.

Bien que son mode de préparation le plus courant soit "a la parrilla" (grillé), il offre également d’excellents résultats en marinade et en marinade.

C’était un produit très courant de salage domestique à Denia, tradition qui continue encore dans de nombreuses maisons.

Le processus est le suivant : Il est décapité, les viscères sont enlevés et soumis à un processus de salage en saumure et de séchage léger. En Denia, on sèche moins que dans d’autres zones et on prépare un mélange de paprika doux et d’huile avec laquelle on enduit le maquereau lorsqu’il sèche.

LA POTA

La "pota", également appelée dans notre zone "pasamar", est une espèce très proche du calmar. Comme celui-ci, il a un corps allongé et 10 tentacules, deux d’entre eux beaucoup plus longs que les autres.

Il est capturé au chalut. Il est un peu moins tendre que le calmar , mais peut être utilisé dans les mêmes recettes.

Avec une grande composante d’eau, cette espèce a une grande valeur en protéines et en vitamines du groupe B.

Une recette typique de la région est calmar farci au vin blanc.

EL NEGRET

Connu dans notre région comme negret ou carboner n’est pas pêché régulièrement, mais il a un prix bas et une bonne qualité. Sa peau est épaisse et foncée (d’oùson nom), un museau arrondi à grande bouche et une queue qui ressemble à celle d’une baleine. On dit de lui qu’il est un poisson "gourmet", car il se nourrit exclusivement de crevettes, de calmars et de crabes.

Il a une grande valeur en protéines et vitamines du groupe B en plus d’acides gras en oméga-3.

Sa viande est très juteuse et elle est souvent grillée.

Ici, sur la côte d’Alicante, ils l’incluent dans les ragoûts marins.